Les résultats des législatives validés par les juges Constitutionnels

Les résultats des législatives validés par les juges Constitutionnels

- dans Elections couplées
304
0

De l’avis du Conseil constitutionnel, 126 487 bulletins nuls ont été enregistrés sur 2 801 272 suffrages exprimés. Les juges constitutionnels disent avoir fait des constats positifs dont l’affluence dans plusieurs bureaux de vote, mais aussi négatifs comme l’emplacement inapproprié de certains bureaux de vote, l’arrivée tardive du matériel de vote et la non maîtrise des outils de vote qui ont conduit à l’annulation de 289 bureaux de vote.
Mais selon Kassoum Kambou, président du conseil constitutionnel, ces irrégularités n’entachent pas la transparence et la sincérité du scrutin législatif.
Pas de grand changement observé dans les résultats. Le MPP s’en sort avec la part du lion, 56 sièges, le CDP avec 20 sièges, le NTD avec 13 sièges et l’UPC obtient 12 députés cédant ainsi sa place de chef de file de l’opposition au CDP. Le MPP est donc en tête de ces législatives sans la majorité absolue. Il va donc devoir gouverner grâce à la magie des alliances politiques. Ce qui devrait logiquement passer comme une lettre à la Poste.


Issa Oumar ATIYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Lutte contre le terrorisme : Le gouvernement tend la main à ceux et celles qui veulent déposer les armes

Le ministre en charge de la cohésion sociale