La détentrologie: Ce concept de réflexion philosophique célèbre ses 4ans d’existence

La détentrologie: Ce concept de réflexion philosophique célèbre ses 4ans d’existence

- dans Flash
518
0
Exif_JPEG_420

Peine perdue si vous tentez de consulter le dictionnaire et même la dernière version pour satisfaire votre curiosité sur ce que s’est que la détentrologie. Le moteur de recherche Google, lui, fera l’effort de vous recommander des sites, liens, photos, vidéos, évènements et autres qui évoquent la détentrologie. L’ouvrage intitulé « Introduction à la Détentrologie » apporte plus d’éclaircissement sur la terminologie. Elle existe depuis quatre (04) ans cette année et va être célébrée pour la circonstance.

Première édition des « Grandes rencontres de la Détentrologie », le 5 juillet 2020 à Yagma, Amadé Adama Soro a exposé sur la « Détentrologie »

Amadé Adama Soro, traducteur spécialisé en arabe-français, mais aussi éducateur et journaliste est le concepteur du terme « Détentrologie » créé le 07 juillet 2018.  Tout est parti des publications sur le réseau social Facebook. Amadé Adama Soro, publiait des citations ou messages pour susciter le débat et la réflexion sur les hommes, la société et la vie en général. Ces publications ont donné naissance à la terminologie. Il s’agit selon son concepteur d’une réflexion philosophique, une nouvelle discipline scientifique, le schème de pensées positives s’opérant à travers une approche théorique et méthodologique. La « Détentrologie » n’est pas un mot français. Elle part du postulat que l’homme est le centre de l’univers et le seul être capable d’entrer en intelligence interactive avec son environnement. Pour être davantage concis, le terme est un néologisme, formé  à partir du mot « détente » du latin « détendita » et du mot « logie » du latin « logia » qui signifie « science, discours, études ». En remplaçant la lettre « E » par la lettre « R » à la fin du mot pour construire « détent-r » et non « détent-e », le concepteur, a subjectivement choisi un procédé linguistique pour justifier sa terminologie. A la suite de l’ouvrage « Introduction à la Détentrologie », le concepteur s’est fixé pour perspective d’outiller davantage les personnes désireuses de comprendre le concept à travers un autre ouvrage, un précis sur la détentrologie.

Le détentrologue en chef, Amadé Adama Soro

Depuis sa création, la détentrologie attire et suscite un intérêt manifeste à travers plusieurs parties du monde divers profils: journalistes et médias, chercheurs et scientifiques, écrivains et artistes, étudiants et élèves, la liste est non exhaustive. A titre d’exemple, des jeunes disent avoir trouver en ce concept un tremplin pour  enrichir leur vocabulaire dans la bonne humeur (Détentrologie : apprendre tout en s’amusant – Studio Yafa – Information & Dialogue au Burkina Faso).

Ce qu’il faut retenir de la détentrologie comme définition selon Amadé Adama Soro, c’est : ” Une discipline artistique, scientifique multidimensionnelle, transversale, éclectique et décloisonnante des champs épistémologiquo-ontologiques dans l’objectif de favoriser une meilleure détente de l’homme, en tant que prince de l’univers, à travers des pensées à résonance philosophique et des actions à contenance humaniste”. Illustration faite de quelques pensées détentrologiques comme: “L’homme intelligent n’a pas peur du plus intelligent que lui. Par contre, le manipulateur a peur du plus coriace que lui”, ou “Une vacation sans vocation est une occupation sans préoccupation”, ou encore “La profession de foi ne saurait faire de la foi une profession”, et ”Si dans l’injustice, on prend trop de liberté avec la vérité, on est saisi des remords de l’iniquité jusqu’à l’éternité”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Kenya: Des inondations causent plus de 2000 personnes déplacées et d’importants dégâts dans plusieurs régions du pays

Plusieurs régions du Kenya ont été touchées par