RDC/ Histoire politique et mémoire 22 janvier 1960 – 22 janvier 2024: Il y a 64ans, Patrice Emery LUMUMBA était transféré de la prison de Stanleyville à celle de Buluo au Katanga

RDC/ Histoire politique et mémoire 22 janvier 1960 – 22 janvier 2024: Il y a 64ans, Patrice Emery LUMUMBA était transféré de la prison de Stanleyville à celle de Buluo au Katanga

- dans International, Politique
52
0

Le 22 janvier 1960 marque le transfert de l’homme d’État congolais, premier Premier ministre de la république démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba de la prison de Stanleyville à celle de Buluo au Katanga.

En janvier 1960, Patrice Emery LUMUMBA comparait au Tribunal de Grande Instance (TGI) de KISANGANI devant le magistrat Charles Delvaux chargé d’instruire le procès.

Le 30 octobre 1959, il y a eu mort d’hommes lors d’émeutes à Stanleyville (actuelle Kisangani).

– Le 1er novembre 1959, Lumumba est arrêté. Il est incarcéré à la prison de Stanleyville.

– Le 3 novembre, Pierre Leroy, Gouverneur de la Province Orientale, fait une déclaration sur les évènements de Stanleyville.

– Le 27 décembre 1959, Lumumba réfute les propos du Gouverneur dans un texte publié depuis la prison de Stanleyville.

– Le 11 janvier 1960, le texte de réfutation de Lumumba est édité en Belgique en demandant que le leader soit libéré de sa prison de Stanleyville et soit présent à la Table ronde.

– Le 21 janvier 1960, Patrice Lumumba est condamné à six mois d’emprisonnement. Sont retenues à sa charge : atteinte à la sûreté de l’État avec excitation des populations contre les pouvoirs établis; incitation à la désobéissance devant les lois; défense de voter. Le Ministère public avait demandé quatre ans de servitude pénale principale, mais Lumumba est condamné à six mois de servitude pénale principale.

– Le 22 janvier 1960, il est transféré à la prison de Buluo à Jadotville (actuelle Likasi), au Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Kenya: Des inondations causent plus de 2000 personnes déplacées et d’importants dégâts dans plusieurs régions du pays

Plusieurs régions du Kenya ont été touchées par