Au Niger, la France a décidé de rapatrier ses soldats ainsi que son ambassadeur. Une décision des autorités françaises à l’issue d’un bras de fer de deux mois avec les nouvelles autorités nigériennes. Ce retour au bercail concerne environ 1500 militaires français qui vont se retirer du Niger d’ici la fin de cette année 2023. Ce retrait forcé intervient après celui du Mali, en août 2022, et du Burkina Faso, en février 2023.
De son côté, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique indique qu’il va étudier toutes les mesures futures concernant sa présence militaire au Niger. “Tout en donnant une chance à la diplomatie, nous continuerons également d’étudier toutes les mesures futures qui donneront la priorité à nos objectifs à la fois diplomatiques et sécuritaires”, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d’une conférence de presse dans la capitale kényane Nairobi, où il était en visite.
Les Etats-Unis disposent de quelques 1 100 soldats stationnés au Niger, engagés contre les groupes terroristes actifs. Le Pentagone avait annoncé le 7 septembre repositionner ses troupes par précaution, transférant certains soldats d’une base de la capitale Niamey vers une base aérienne plus au nord.