Gambie: Reprise du procès sur les sirops qui ont coûté la vie à 70 enfants

Gambie: Reprise du procès sur les sirops qui ont coûté la vie à 70 enfants

- dans International, Santé
119
0

Le procès sur l’affaire des 70 enfants morts en 2022 après avoir consommé un sirop contre la toux a repris ce mardi 24 octobre 2023, au tribunal de grande instance de Banjul la capitale gambienne.

La séance a été ajournée et ramenée au 7 novembre prochain à cause de l’absence de trois accusés représentant l’État.

Les familles endeuillées poursuivent la firme pharmaceutique indienne Maiden Pharmaceuticals, et son distributeur local Atlantic Pharmaceuticals Company Limited, ainsi que l’Agence gambienne de contrôle des médicaments qui aurait dû vérifier la qualité et la sécurité des sirops avant la mise en consommation.

Le gouvernement de la Gambie avait déjà révoqué la licence d’importation de Atlantic Pharmaceutical Company Limited. Cette décision a été prise suite aux recommandations du groupe de travail présidentiel sur la maladie des lésions rénales aiguës (AKI) qui a publié son rapport le 21 juillet 2023, sur la mort des 70 enfants en Gambie.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) les sirops mis en cause en plus de la Gambie ont causé la mort d’enfant en Indonésie et en Ouzbékistan. L’OMS a lancé un appel à une action immédiate pour éradiquer ces médicaments non conformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Kenya: Des inondations causent plus de 2000 personnes déplacées et d’importants dégâts dans plusieurs régions du pays

Plusieurs régions du Kenya ont été touchées par