18e Sommet de la Francophonie à Djerba/Tunisie: Louise Mushikiwabo réélue pour un 2e mandat, la France désignée à la présidence de la Francophonie en 2024

18e Sommet de la Francophonie à Djerba/Tunisie: Louise Mushikiwabo réélue pour un 2e mandat, la France désignée à la présidence de la Francophonie en 2024

- dans Coopération, Flash, International
19
0

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a été réélue pour un nouveau mandat de quatre ans au cours du 18e Sommet de la Francophonie tenu à Djerba en Tunisie. La France a été désignée à la présidence de la Francophonie en 2024, pour succéder à la Tunisie.

”Nous allons vers une francophonie du futur, modernisée, beaucoup plus pertinente. Donc, en pleine mutation. Ce n’est pas facile non plus. Et surtout, nous nous sentons dans l’obligation d’offrir à nos concitoyens francophones les fruits du travail de l’organisation. Nous nous sentons dans l’obligation de donner plus d’espoir à la jeunesse francophone” a indiqué Louise Mushikiwabo.

Le sommet des 88 pays membres du bloc francophone s’est achevé ce dimanche 20 novembre 2022 en Tunisie avec l’objectif affiché de peser plus dans le règlement de crises, notamment en Afrique.

La Francophonie en chiffres selon le rapport 2022 sur la langue française dans le monde indique que c’est la langue officielle de 2 pays, c’est la 5e langue de la planète forte de plus de 320 millions de locuteurs à travers le monde. Le français est la 4e langue d’internet, c’est la 3e langue pour les échanges économiques et la 2e langue pour les médias et les organisations internationales.

En terme de répartition de l’usage du français à travers la planète l’Afrique subsaharienne et l’océan indien drainent le plus grand pourcentage de locuteurs soit 47% , suivi de l’Europe avec 31¨%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Guinée-Bissau: Des hommes disent non aux violences faites aux hommes

Réunis dans les rues de la capitale Bissau,