Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe a fait le point des défis financiers auxquels la CAF a dû faire face au cours de ces derniers mois. C’était le 22 octobre 2024 au cours de la 46e Assemblée Générale de la CAF à Addis-Abeba la capitale éthiopienne.
Le président de la CAF a aussi présenté à cette rencontre majeure ses projets pour redynamiser l’organisation. Selon lui, cet engagement à restructurer et moderniser la CAF est essentiel pour assurer sa viabilité à long terme.
Nous avons dû agir immédiatement pour stopper l’hémorragie et résoudre une série de problèmes financiers majeurs. La situation financière de la CAF était extrêmement critique. En parallèle, il était indispensable de mettre en place une gouvernance solide, d’introduire des pratiques éthiques, et de garantir la transparence avec des audits conformes aux standards internationaux. Nous avons fait des progrès significatifs, avec plus de 50 millions de dollars dépensés rien que pour les compétitions au cours de l’année dernière. Ce montant grimpe à près de 100 millions si l’on inclut les 50 millions de dollars payés à Lagardère Sports pour régler un ancien différend, hérité d’un contrat passé il y a de nombreuses années, a souligné Patrice Motsepe.
Source : Africanews