L’architecte burkinabè, Diébédo Francis Kéré, a officiellement reçu son prix Crystal Award 2024 (30e édition) au cours de la séance d’ouverture de la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM) à Davos-Klosters, en Suisse, dans la soirée du lundi 15 janvier 2024. L’annoncé de cette distinction avait été faite le 8 janvier 2024.

Les Crystal Award récompensent depuis des années des leaders culturels pour leur travail de promotion de la conservation de la faune et de la protection de l’environnement, des droits de l’homme et de la compréhension interculturelle. Francis Kéré a été honoré pour ses projets éco-durables et éducatifs. L’Ambassadeur du Programme des Nations Unies pour le développement s’est réjoui de cette distinction en ces termes: “Mesdames et messieurs, je me sens très, très honoré. Je me sens encouragé à continuer à travailler plus, avec un tel prix, vous procurez une plus grande visibilité à mon travail…

Le Forum économique mondial ou FEM, souvent appelé Forum de Davos, est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbying créée en 1971 par Klaus Schwab.