Ce mardi 24 octobre 2023, le collectif de syndicats et d’organisations de la société civile qui projette la tenue d’un meeting le 31 octobre prochain était face à la presse à Ouagadougou. Ce collectif réuni les structures suivantes : BASSEP, AJB, CADDL, CDAIP, CNPNZ, Collectif syndical CGT-B, Balai Citoyen, Association Kebayina des femmes du Burkina, MBDHP, ODJ, UGEB, RENLAC, CISC et SYNAMUB.
Selon les conférenciers, il est question de la tenue d’un meeting à la bourse du travail et non une marche-meeting. Ils avancent qu’il y a de la désinformation visant leur initiative. Ce collectif a pour l’occasion dénoncé les menaces proférées contre certains de ses membres. D’ailleurs, le procureur saisi de l’affaire des menaces en question.
Comme autre précision le collectif indique que le meeting du 31 octobre vise à rendre hommage aux martyrs de l’insurrection populaire et interpeller les autorités sur certaines questions qui touchent les travailleurs et les populations.
« Il ne revient pas à une quelconque organisation de nous dicter la façon de tenir nos activités. Depuis 2014, nous commémorons cette activité. C’est une activité ordinaire, habituelle. (…). Il y a la nécessité de commémorer cette date », a confié Gabin Korbeogo membre du collectif.
Le collectif appelle ainsi l’ensemble de la population à se mobiliser, le 31 octobre pour rendre hommage aux victimes de l’insurrection et interpeller les autorités.
