Mali: Départ définitif de la force Bakhane après 9ans d’intervention avec 59 soldats tombés, acté ce 15 août 2022

Mali: Départ définitif de la force Bakhane après 9ans d’intervention avec 59 soldats tombés, acté ce 15 août 2022

- dans Coopération, Flash, International
396
0

Les derniers militaires français de la force antiterroriste Barkhane ont quitté ce lundi 15 août 2022 le Mali après neuf ans de présence, a annoncé le ministère français des Armées, sur fond de relations houleuses entre Paris et la junte au pouvoir à Bamako.

Ce jour à 13H00 (de Paris, 11H00 GMT), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger“, a fait savoir l’état-major français dans un communiqué.

La France reste engagée au Sahel“, a souligné dans un autre communiqué de la présidence française. Ledit communiqué précise que cette présence française sera remarquée dans le Golfe de Guinée et dans la région du lac Tchad . La présence militaire au Sahel sera divisée par deux d’ici la fin de l’année, à 2 500 militaires. Le Niger a accepté le maintien d’une base aérienne à Niamey et l’appui de 250 soldats pour ses opérations militaires à la frontière malienne.

Le Tchad va continuer à héberger une emprise française à N’Djamena et la France espère conserver un contingent de forces spéciales à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Au total, la France a dû sortir du Mali quelque 4 000 containers et un millier de véhicules, dont des centaines de blindés. En neuf ans de présence au Sahel, l’armée française a de son côté perdu 59 militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Relations Soudan-Emirats Arabes Unis : Rupture enclenchée

Le conseil de défense affilié à l’armée soudanaise