Littérature géopolitique/”AES, Chronique d’une audacieuse”: L’auteur Amadé Adama Soro offre 1500 exemplaires au ministère de la Communication

Littérature géopolitique/”AES, Chronique d’une audacieuse”: L’auteur Amadé Adama Soro offre 1500 exemplaires au ministère de la Communication

- dans Culture, Flash
107
0

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a officiellement reçu l’ouvrage de géopolitique et de géostratégie intitulé “AES, Chronique d’une audacieuse marche” du journaliste burkinabè, traducteur, écrivain et fondateur du concept de la détentrologie Amadé Adama Soro.

Vue de la séance d’échange avec la délégation hôte

C’est un essai paru le 16 novembre 2024 qui retrace et analyse les péripéties de la création de la Confédération Alliance des États du Sahel (AES), son évolution se perspectives et les énormes défis sous-régionaux, régionaux et internationaux auxquels fait face l’AES.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo à droite en compagnie de Boubacar Zida dit Sidnaba, PDG du Groupe Savane Médias

C’est une forte délégation qui accompagné l’auteur Amadé Adama Soro pour offrir 1500 exemplaires de son livre au ministère de la Communication le 6 mars 2025 à Ouagadougou.
La cérémonie de remise s’est tenue en présence de Boubacar Zida dit Sidnaba, PDG du Groupe Savane Médias, ainsi que Soumaila Rabo directeur de l’information de la même chaîne médiatique et au sein de laquelle Amadé Adama Soro décrypte l’actualité nationale et internationale en langue officielle mooré et langue de travail français. Parmi les membres de la délégation figurait également Amidou Tamboura, représentant son père, donateur ayant financé l’impression du livre.

Soumaila Rabo directeur à l’information de Savane médias à gauche, au milieu Amidou Tamboura et Amadé Adama Soro l’auteur à droite


En recevant lesdits exemplaires, le ministre Pingwende Gilbert Ouédraogo a salué le geste de l’auteur, soulignant l’importance de la diffusion du savoir et de la réflexion critique sur les dynamiques politiques et socio-économiques du Sahel. Il a également félicité l’auteur pour son engagement intellectuel et son apport au débat public sur l’AES.

À travers cette remise, Amadé Adama Soro espère sensibiliser un large public tout profil confondu, aux fondements et aux perspectives de la Confédération des États du Sahel. Son livre se veut particulièrement un outil de compréhension pour les décideurs, les chercheurs, les journalistes et les citoyens désireux de mieux appréhender cette initiative d’intégration régionale.


Le soutien d’El hadj Harouna Tamboura, représenté par Amidou Tamboura, a permis d’imprimer ces exemplaires et d’en assurer la large diffusion auprès des institutions et du grand public. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de démocratiser l’accès à l’information et de promouvoir une réflexion collective sur l’avenir du Sahel.
Avec cette initiative, l’auteur confirme une fois de plus son engagement en faveur d’une presse constructive et d’une pensée éclairée, au service du progrès et de la souveraineté des peuples du Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Région du Centre-Ouest/Libération des emprises de la voirie urbaine : Un délai supplémentaire d’une semaine accordé aux occupants de la nationale 14 à Koudougou

Dans le cadre de l’opération nationale de libération