Jeunesse africaine et développement: L’initiative African Youth Organization (AYO) enclenchée au Bénin

Jeunesse africaine et développement: L’initiative African Youth Organization (AYO) enclenchée au Bénin

- dans Flash, International, Portrait
638
0

La jeunesse africaine représente plus de 77% de la population du continent selon les statistiques d’institutions africaines de développement humain. La part des jeunes dans la population africaine ne cesse d’augmenter. Le défi est déjà là et il est urgent d’y répondre. C’est aussi une opportunité de développement pour le continent, notamment en matière d’innovation et de transformation sociale. Dans ce sens et face à ces enjeux caricature d’un continent de 54 pays, comment stimuler la réflexion et susciter des actions mutuelles d’acteurs clés que sont les jeunes dans leur diversité ? Comment faciliter la mise en commun des efforts de développement et du langage à prôner face aux gouvernants et partenaires divers ? Des interrogations qui ont arcbouté la création de African Youth Organization (AYO), une initiative associative portée par des jeunes leaders issus de 26 pays africains.

Logo de la représentation l’Association AYO section Bénin

« Miser sur la jeunesse africaine, c’est miser sur l’avenir du continent », c’est non seulement l’une des idées leitmotiv guidant les actions de la représentation African Youth Organization (AYO) section Bénin. Mais aussi c’est une boussole pour la concrétisation réelle du développement passant par la jeunesse. Foi de Clovis BEHANZIN président et fondateur de l’African Youth Organization section Bénin.

Clovis BEHANZIN, Président et Fondateur de African Youth Organization AYO/ Bénin

A ce jour, l’initiative des jeunes leaders réunis à travers l’AYO a déjà élaboré ses projets de textes statutaires. Lesquels documents seront soumis à appréciation au cours d’une assemblée générale constitutive prévue se tenir du 16 au 18 février 2023 à Porto-Novo au Bénin. En attendant cette étape, la mobilisation est active à travers diverses représentations nationales dans certains pays africains qui accueillent favorablement l’initiative. Au Bénin par exemple, des activités inclusives ont déjà été initiées avec la participation de jeunes aux profils variés.

Lancement de AYO au Bénin à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 03 décembre 2022
La jeune fille africaine vue comme vecteur de développement a sa place au sein de l’AYO

Aujourd’hui la jeunesse africaine est connectée au monde entier grâce à l’accentuation de la communication mobile et digitale. C’est une évolution majeure dont la jeunesse s’est tout à fait saisie. Plus éduquée, plus internationale, plus connectée sur les réseaux sociaux dont on a vu la puissance lors des Printemps arabes, la jeunesse exprime des attentes fortes quant aux choix politiques et sociaux des sociétés. Son ouverture au monde est un des facteurs favorisant une plus grande mobilisation de la jeunesse en faveur du développement de leur pays et à travers l’AYO le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Iran : Inhumation ce jour du président Ebrahim Raïssi

L’Iran a inhumé ce jeudi 23 mai 2024