Fonds de Soutien Patriotique: Les prélèvements de Coca Cola estimés à plus de 05 milliards de francs CFA pour l’année 2023

Fonds de Soutien Patriotique: Les prélèvements de Coca Cola estimés à plus de 05 milliards de francs CFA pour l’année 2023

- dans Economie, Flash
117
0

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, et son collègue en charge du Commerce, Serge Gnaniodem PODA, ont visité, dans la soirée du mercredi 19 juillet 2023, la nouvelle usine de la firme Coca Cola, implantée à Gampèla, localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, sur l’axe Ouagadougou-Fada N’Gourma.

A l’occasion, ils ont félicité et encouragé les promoteurs de ce projet toujours en chantier, mais qui est déjà entré en production, il y a de cela quelques mois. La nouvelle usine Coca Cola, s’étend sur une superficie de 6,7 hectares, dont 2,5 hectares construits. Elle a été réalisée en grande partie par des entreprises burkinabè.

La Présidente Directrice Générale de l’entreprise, Caroline Estelle OUEDRAOGO, a indiqué que le coût de la première phase du projet, s’élève à 28 milliards de francs CFA sur un total d’environ 60 milliards de francs CFA à investir, à la fin de la seconde phase du projet. Pour la première phase, le projet a généré 105 emplois directs. A terme, 500 à 600 emplois directs seront créés, lorsque tous les travaux auront été effectués.

Des difficultés liées à des baisses fréquentes de tension constatées sur le réseau électrique et à la concurrence déloyale des produits Coca Cola en provenance d’un autre pays de la sous-région, ont été présentées aux ministres qui ont promis d’accompagner l’entreprise, dans la recherche de solutions.

Pour 2023 et conformément à la loi portant contribution spéciale sur la consommation de certains produits et services, les prélèvements de Coca Cola pour le compte du Fonds de Soutien Patriotique sont estimés à plus de 05 milliards 300 millions de francs CFA, selon les responsables de l’entreprise.

Source: AIB et DCRP/MEFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Kenya: Des inondations causent plus de 2000 personnes déplacées et d’importants dégâts dans plusieurs régions du pays

Plusieurs régions du Kenya ont été touchées par