Édition 2024/Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation( ACTIF): Antoine YAOGO super lauréat de la tribune de promotion des langues nationales et internationales au BF

Édition 2024/Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation( ACTIF): Antoine YAOGO super lauréat de la tribune de promotion des langues nationales et internationales au BF

- dans Flash
314
0

Les lauréats de la 4e édition du Grand Prix International de la Communication, de la Traduction et de l’Innovation au Burkina Faso (Grand Prix ACTIF), initiative de l’Association des Communicateurs, Traducteurs et Innovateurs du Faso (ACTIF), ont été dévoilés au public à travers une cérémonie de remise de prix le 14 décembre 2024 à Ramada Pearl Hôtel de Ouagadougou. Antoine Yaogo, journaliste à la Radiotélévision du Burkina (RTB) a été couronné super lauréat du Grand Prix ACTIF 2024 à l’issue des épreuves écrites et orales tenues le 31 octobre 2024. Il est également lauréat dans la catégorie combinaison « Français-Mooré ». Pour cette double consécration, il a reçu un trophée, une moto, une enveloppe de 250.000 F CFA, un lot de 3 pagnes Faso Danfani, des produits en kit hygiénique (un carton de savon, de l’eau de javel), du vinaigre, un exemplaire de l’ouvrage titré ”AES, chronique d’une audacieuse marche” ainsi qu’un certificat de mérite. Ces prix sont une grande surprise selon Antoine Yaogo, qui renouvelle ses salutations et sa gratitude aux initiateurs de l’évènement; et les dédie à sa rédaction et à sa famille.

Antoine Yaogo Super lauréat de la 4e édition du Grand Prix ACTIF

La suite du palmarès est d’abord consacrée aux langues officielles en compétition. Il est ainsi enregistré: Salimata Tozari Zerbo comme lauréate de la catégorie combinaison « Français-Dioula »; Djibril Diallo champion de la catégorie combinaison « Français-Fulfuldé »; Narcisse Tindano vainqueur de la catégorie combinaison « Français-Gulmancéma » et enfin pour la catégorie combinaison « Français-Kassem/Kassim ou Kasséna» le gagnant est Rodolphe Aboukoure Moulabou. En ce qui concerne les langues internationales ou de travail, le jury a retenu: Kiswendé Side Robert Kaboré lauréat de la catégorie combinaison « Français-Anglais »; Ousmane Bila porte la tête de la catégorie combinaison « Français-Arabe » et Fatah Doulkoum remporte la catégorie combinaison « Français-Espagnole ». A noter que chaque lauréat a reçu la somme de 100.000F CFA, un certificat de mérite et des lots divers (pagne faso danfani, savon, eau de Javel, vinaigre, ouvrage AES chronique d’une audacieuse marche).

Une vue de quelques invités présents à la cérémonie de remise du Grand Prix ACTIF 2024 entonnant l’hymne national

Ces révélations de lauréats sont le fruit du professionnalisme de jurys avec des membres linguistes chevronnés. Le porte-parole des jurys, El Hadj Soumaïla Rabo, a indiqué les critères qui ont prévalus au choix des lauréats et mesuré la qualité des candidatures. Son collègue Apollinaire Nanéma, membre du jury de la catégorie espagnole a lui insisté sur la portée d’un tel évènement au Burkina Faso.

Prenant la parole au nom du comité d’organisation, Barry Yacouba Jacob, président du comité d’organisation (PCO), a laissé entendre que « Cette quatrième édition est un cadre idéal pour exprimer notre gratitude à tous ceux qui soutiennent cette cause. L’œuvre humaine n’étant pas parfaite, nous vous invitons à nous faire part de vos observations pour que nous puissions nous améliorer lors des prochaines éditions ».

Un aperçu du contenu du lot offert par le comité d’organisation

Amadé Adama Soro, président de l’Association ACTIF, initiatrice du Grand Prix ACTIF, a dans son mot a rappelé le contexte de cet évènement, l’importance de la traduction et de l’interprétation aussi bien dans les interactions socioculturelles et les échanges internationaux. Pour lui ce sont des outils de promotion et de préservation de la cohésion culturelle et du dialogue inter peuples. Tout en se réjouissant de la réussite de cette 4e édition, il n’a pas manqué de saluer la contribution très significative des partenaires de l’événement. Une réussite partagée par lesdits partenaires, et comme si cela ne suffisait pas un des partenaires présent s’est engagé à offrir une parcelle au super lauréat de la 5e édition en 2025. C’est une annonce faite à travers la voix de la caution morale de cet évènement, Aboubacar Zida dit Sid-Naaba, par ailleurs représentant des parrains de la cérémonie. Il a reconnu les performances des lauréats, félicité et encouragé les organisateurs. Tout en renouvelant l’accompagnement des différents partenaires il s’est dit convaincu que la 5e édition fera encore preuve d’innovation. Chaque partenaire de cette 4e édition a été salué et remercié à travers une attestation de reconnaissance. Au rang des personnalités clés ayant soutenu l’initiative, il est entre autres noté: El Hadj Amidou Parkouda, parrain à vie, Jean Baptiste Tiendrébeogo, El Hadj Boukary Ouédraogo, El Hadj Moussa Bagué Koudouss, El Hadj Sayou Traoré, Adams Haute Couture, El Hadj Abdoulaye Nacanabo, El Hadj Hamid Carreaux, Cheick Saïd Nagrengo,..

Amadé Adama Soro, Président de l’Association ACTIF, initiatrice

En outre, 6 prix spéciaux ont été décernés à d’autres figures pour les volets communication et innovation intégrés dans le champ de cet évènement en 2023. Il s’agit pour le volet communication du ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur Karamoko Jean-Marie Traoré au titre de la communication diplomatique, de Salamata Tapsoba, journaliste à Savane Médias pour le compte de la communication audiovisuelle, et du communicateur Jacky El Feno pour la communication évènementielle. Le volet innovation cette année a reconnu comme prix spécial dans le segment innovation agro-technique Naaba Sigri de Saponé, le prix spécial de l’innovation technologique a été décerné Inoussa Sawadogo PDG de Horizon Industrie et Abdoulaye Sawadogo, PDG de Moun SARL, pour le segment innovation humanitaire.

Remise de prix à un des lauréats

Rendez-vous est pris pour la 5e édition en 2025 avec comme promesse de grandes innovations au service de la promotion des langues nationales et internationales au Burkina Faso.

Le super lauréat recevant son prix des mains de El Hadj Adama SORO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Crise alimentaire mondiale: Alerte à l’action de 153 détenteurs du prix Nobel

Dans une lettre ouverte 153 lauréats du prix