Algérie: Inauguration de Djamaâ El-Djazaïr, considérée comme la plus grande mosquée d’Afrique

Algérie: Inauguration de Djamaâ El-Djazaïr, considérée comme la plus grande mosquée d’Afrique

- dans Flash, International, Religion
97
0

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a inauguré officiellement ce dimanche 25 février 2024 à Alger la capitale, la mosquée de Djamaâ El-Djazaïr avec une salle de prière de 20.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120.000 fidèles. Avec une superficie de 400 000 m², la grande mosquée d’Alger se hisse également à la troisième place mondiale, après celle du Sultan Qabous à Oman (416 000 m²) et le mausolée de l’Imam Reza à Mashhad en Iran (600 000 m²).

Erigé au cœur de la capitale dans la commune de Mohammadia selon les normes parasismiques, la mosquée de Djamaâ El-Djazaïr a une hauteur de 265 mètres, avec 43 étages desservis par des ascenseurs panoramiques permettant d’observer la baie d’Alger et ses environs, dont 15 abritent un musée dédié à l’histoire de l’Algérie et 10 autres consacrés à un centre de recherches et à des commerces.

Djamaâ El-Djazaïr abrite aussi l’Ecole nationale supérieure des sciences islamiques « Dar El Coran », d’une capacité d’accueil de 1.500 places, dédiée aux étudiants algériens et étrangers de post-graduation en sciences islamiques et sciences humaines.

L’école dispose de salles de cours, d’une salle multimédia, d’une salle de conférences et d’un internat.

Cette mosquée comprend également d’autres bâtiments, dont un centre culturel doté d’une bibliothèque pouvant contenir jusqu’à un (1) million de livres, outre une piste d’atterrissage des hélicoptères, un parking à deux niveaux d’une capacité de 4.000 véhicules au sous-sol d’une grande esplanade bordée de nombreux jardins et de bassins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Iran : Inhumation ce jour du président Ebrahim Raïssi

L’Iran a inhumé ce jeudi 23 mai 2024