Dans son discours prononcé à l’Ambassade de France au Gabon ce jeudi 02 mars 2023, le président français Emmanuel Macron a affirmé que l’ère de l’ingérence française en Afrique est révolue. Il a été on ne peut plus précis en selon ses termes : « Je lis, j’entends et je vois que l’on attribue encore à la France des intentions qu’elle n’a pas, qu’elle n’a plus. On semble aussi attendre d’elle (de la France) des positions qu’elle refuse de prendre, et je l’assume pleinement. C’est pourquoi je préfère être très clair et explicite en vous rencontrant aujourd’hui : au Gabon, comme ailleurs, la France est un interlocuteur neutre, qui parle à tout le monde, et dont le rôle n’est pas d’interférer dans les questions de politique intérieure ».

Dans ses remarques à Libreville, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que la réorganisation n’était “ni un retrait ni un désengagement mais l’adaptation d’un arrangement” avec les alliés.

Dans la capitale gabonaise la visite du président français ne fait pas l’unanimité. Des manifestations et concerts de casseroles ont retenti en opposition dans la nuit de mercredi à jeudi. Sur les réseaux sociaux l’on peut voir des manifestants filmés mettant le feu au drapeau français en contestation à la visite du président Emmanuel Macron.
