Le premier vaccin antipaludique utilisable chez les bébés a été approuvé par les autorités médicales suisses.
Cette avancée intervient dans le cadre d’une procédure accélérée avec l’Organisation mondiale de la santé pour une utilisation urgente dans des pays comme l’Ouganda, où le paludisme est la maladie la plus meurtrière. Jusqu’à présent, les vaccins disponibles ne convenaient qu’aux enfants plus âgés, ce qui pouvait entraîner des surdosages chez les nourrissons et les bébés de moins de 5 kilos, car leur foie n’était pas encore développé.
Le nouveau médicament approuvé par les autorités suisses, connu sous le nom de Coartem Baby dans certains pays et de Riamet Baby dans d’autres, est une combinaison de deux antipaludiques. Il s’agit d’une version plus faiblement dosée d’un comprimé précédemment approuvé pour d’autres groupes d’âge, y compris pour les enfants plus âgés.
En plus de l’Ouganda, le médicament sera déployé au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, au Nigeria et en Tanzanie, selon le Malaria Consortium, une organisation à but non lucratif basée à Londres.
Source : Africanews
Crédit photo: GAVI.ORG