La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est une initiative qui s’adresse aux entrepreneurs issus des quatre coins du globe qui développent des idées novatrices et des projets atypiques vus comme des solutions concrètes. Première du genre, elle se déroule sous le thème « L’Afrique de demain : Le rôle positifs des acteurs de solutions ».

C’est la salle des fêtes de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris en France qui a accueilli le lundi 23 octobre 2023 l’ouverture officielle de cette première édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS). Il s’agit à travers cette rencontre internationale de raconter l’Afrique autrement pour accélérer la transition sociale, économique et écologique.

L’évènement réuni environ 400 acteurs du changement et de solutions, venus de l’Afrique, de la Martinique, des États-Unis d’Amérique, du Canada, de la Nouvelle Calédonie, de l’Angleterre, de la Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Chine, de la Turquie, du Brésil et bien d’autres.


Il s’agit notamment de plusieurs profils notamment des journalistes, des entrepreneurs, des artistes, des scientifiques, des investisseurs ainsi que des personnalités publiques africaines et internationales. Durant une semaine, ces acteurs vont échanger et proposer des solutions africaines de qualité à travers des émissions débats, des reportages constructifs, des conférences, des formations, des tables rondes, des ateliers et bien d’autres.


La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) a été conçue, organisée et gérée par l’association Notre Voix. Selon Léonce Houngbadji, président du comité d’organisation, cet évènement est une grande ambition pour l’Afrique. Pionniers et pédagogues du changement, lui et son équipe entendent contribuer efficacement à sa transformation. « Notre capacité à révéler et valoriser des idées, des talents et des expériences concrètes est déjà un accélérateur de solutions. Nous allons créer des rencontres positives, proposer des solutions et mettre en lumière celles existantes, catalyser les énergies par le récit et rapprocher les acteurs de solutions », a-t-il fait savoir.

Les activités prennent fin le samedi 28 octobre 2023 par une Soirée de Gala 100% solutions.