La Coalition des Patriotes Africain du Burkina Faso (COPA-BF) a livré à la presse ce vendredi 8 avril 2022 sa lecture de la situation nationale. Cette organisation de la société civile burkinabè dit marquer son soutien au gouvernement de la transition et invite le président de rester à l’écoute des aspirations du peuple. Elle s’est réjouis de l’entrée d’actions entreprises par les autorités de la transition.
La COPA-BF dit être cependant sceptique en ce qui concerne le choix des partenaires du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Elle pointe du doigt la France. La COPA BF reste sceptique sur le choix de certains partenaires bilatéraux notamment la France, dans la bonne résolution de cette crise que traverse notre pays. La France au sahel n’est pas une solution mais un problème dans le problème. La France sur le théâtre des opérations au Sahel, est beaucoup moins intéressée par la défense de nos Etats (…)” a laissé entendre le porte-parole de la Coalition Roland Bayala
La COPA-BF formule comme recommandations au gouvernement de créer des mécanismes de scolarisation de tous les enfants déplacés internes sans exception, et ce, d’ici la rentrée scolaire prochaine. Elle pense également à la création d’un programme spécial pour la réinsertion des enfants déplacés internes. La COPA-BF indique s’être engagée à trouver des centres d’éveil éducatif.