Des centaines de personnes dans la rue ce lundi 25 juillet 2022 à Goma, ville de l’est de la République démocratique du Congo située sur la rive nord du lac Kivu et à 1 500 mètres d’altitude dans la vallée du Rift, et le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ces manifestants exigent le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO). Cette mission onusienne des Nations Unies est présente depuis 22 ans en République démocratique du Congo.

Des installations de la mission des Nations unies (Monusco) notamment le siège local de la mission onusienne ainsi que sa base logistique à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo ont été pillées par les manifestants en colère, dix jours après un appel du président du Sénat au départ des casques bleus.

Au Quartier général de la Monusco, ces manifestants en colère ont brûlé des pneus et des objets en plastique devant le portail puis ont cassé le mur de la clôture. Les manifestants ont ensuite cassé les vitres, les murs et pillé des ordinateurs, des chaises, des tables et des objets de valeur. Des agents de la Monusco présents sur le site ont été évacués à bord de deux hélicoptères.

Cet appel, à manifester contre l’inefficacité de la force onusienne qui compte au moins 14 000 casques bleus a été fortement suivie par la population. Le gouvernement congolais a condamné toutes forme d’attaques contre le personnel et les installations des Nations Unies, il promet de poursuivre et de sanctionner les responsables.