Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Genève a été élu, ce mercredi 10 janvier 2024 comme président du Conseil des droits de l’homme.

Il a été désigné à l’issue d’un scrutin à bulletin secret avec 30 voix sur 47. Le représentant marocain, Omar Zniber a devancé le Sud-Africain, Mxolisi Nkosi qui a enregistré 17 voix pour la course à la présidence du Conseil des droits de l’homme.
Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe. Il a la capacité de débattre de toutes les questions et situations thématiques relatives aux droits de l’homme qui requièrent son attention tout au long de l’année. Il se réunit à l’Office des Nations Unies à Genève.
Sa composition respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis comme suit:
- États africains : 13 sièges
- États d’Asie-Pacifique : 13 sièges
- États d’Amérique latine et des Caraïbes : 8 sièges
- États d’Europe occidentale et autres : 7 sièges
- États d’Europe de l’Est : 6 sièges
Élus pour un mandat de trois ans, les membres du Conseil ne sont pas immédiatement rééligibles après deux mandats consécutifs.
