La cité du cavalier rouge, la ville Koudougou, vit au rythme de la 27e édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) depuis le 30 novembre 2022. “Culture et cohésion sociale”, c’est le thème central de ce festival d’envergure international reconnu comme un cadre d’expression culturelle et artistique. Cette 27e édition accueille 50 mille festivaliers, 120 artistes invités, 200 exposants et restaurateurs et 50 professionnels et partenaires. Le choix de ce thème se justifie par la volonté des NAK de mettre en exergue la contribution de la culture dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. Pour la mise en scène de l’évènement il y a entre autre des rencontres professionnelles, des spectacles humoristiques et musicaux, une soirée dédiée aux talents locaux, un village atypique avec une rue marchande et une aire gastronomique ainsi qu’une conférence publique. La cérémonie est placée sous le parrainage du Président Directeur Général (PDG) du groupe Savane Médias El hadj Aboubakar ZIDA Sidnaaba.

La conférence publique, l’une des activités phares des NAK cette année a rassemblé à l’Université Norbert Zongo de Koudougou des étudiants et élèves, des professionnels et mécènes de la culture locale, des autorités locales, des profanes et autres autour du thème central “Culture et cohésion sociale”.

L’homme de médias et de cinéma El Hadj Aboubacar ZIDA dit Sidnaaba a été l’un des panélistes qui a abordé le thème à travers des échanges enrichissants.

Les festivaliers des NAK ont assisté à des séances atypiques notamment le travail de la forge présenté par Pingdéwindé Gérard KIENTEGA alias KPG, fondateur et directeur du centre culturel Koomdi à Arbollé dans le nord du Burkina Faso. C’est un spectacle unique à l’épreuve du feu. Ce forgeron-conteur burkinabè a retenu le public en haleine le public présent à travers plusieurs démonstrations.

Les nuits atypiques de koudougou prennent fin ce 4 décembre 2022.