Littérature africaine en géopolitique et géostratégie : Amadé Adama SORO dévoile son ouvrage “AES, chronique d’une audacieuse marche”

Littérature africaine en géopolitique et géostratégie : Amadé Adama SORO dévoile son ouvrage “AES, chronique d’une audacieuse marche”

- dans Culture, Flash, Portrait
329
0

”AES, chroniques d’une audacieuse marche” c’est le nouvel ouvrage du journaliste burkinabè, traducteur, écrivain et fondateur du concept de la détentrologie Amadé Adama SORE qui a officiellement paru le 16 novembre 2024 dans les locaux de l’Autorité du Liptako Gourma à Ouagadougou.

Le présidium en posture d’entonnaison de l’hymne national

C’était au cours d’une cérémonie solennelle en présence de personnalités étatiques à l’image du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, du directeur de cabinet du président du conseil supérieur de la communication intervenant en tant que critique littéraire; diplomatiques notamment le vice-consul près l’Ambassade du Niger au Burkina Faso; mais aussi du secteur des médias et de la culture; de scolaires; de sa famille; de ses amis et collaborateurs.

Une vue de l’assistance présente à la dédicace de l’ouvrage

L’auteur y aborde géopolitique et géostratégique, analyse les fondements identitaires, décryptes les enjeux du droit absolu qu’a tout peuple indépendant de régler ses propres affaires sans en devoir aucun compte à quelque autre peuple que ce soit : la souveraineté, mais aussi les défis sectoriels et les perspectives d’avenir des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Amadé Adama SORO résume l’objectif de son ouvrage en ces termes « L’objectif premier, c’est de documenter l’ensemble des actes posés par les trois pays regroupés au sein de l’AES de façon factuelle, afin de mettre en perspective tout cela pour déterminer la trajectoire à suivre face aux défis colossaux dans notre quête d’une véritable autonomie et d’une réelle souveraineté ».

L’auteur Amadé Adama SORO

Au cours de cette cérémonie dédicace atypique, le directeur de cabinet du président du conseil supérieur de la communication Fousseni KINDO intervenant en qualité de critique-littéraire, dans sa présentation de l’œuvre au ton d’emprunt de parenté à plaisanterie (entre lui de la communauté dite des Forgerons et de l’auteur de la communauté Yarga) parle d’un auteur à la plume avérée. Il avoue que son analyse appelle à remonter les équilibres du monde.

Fousséni KINDO, critique littéraire, présentant l’ouvrage avec de l’humour tiré du terroir burkinabè, la parenté à plaisanterie entre communauté des Forgerons (lui) et communauté Yarga (l’auteur)

Dans son analyse, l’auteur voit en l’AES un nouveau paradigme d’intégration régionale, capable d’inspirer d’autres régions du continent africain, et insiste sur l’importance de développer des infrastructures régionales pour favoriser les échanges, renforcer la cohésion sociale et rendre encore plus réel et tonique le panafricanisme voire l’unité africaine. « L’AES qui vient de naître peut devenir un acteur majeur de la géopolitique, non seulement sous-régionale, mais aussi internationale, en mettant les États face à leurs propres contradictions. C’est donc un appel à l’ensemble des pays africains pour qu’ils prennent en main leur destin », s’est-il expliqué.

L’auteur Amadé Adama SORO en séance d’explications

L’œuvre est préfacée par l’actuel ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Ce troisième ouvrage de l’auteur compte 120 pages subdivisées en 8 chapitres. «Cet ouvrage constitue un prolongement de la lutte engagée au Burkina depuis l’arrivée à la magistrature suprême du Capitaine Ibrahim Traoré», ce sont les propos de Bakari KONE représentant le préfacier et par ailleurs patron de la cérémonie de dédicace de l’œuvre. Avant d’inviter la population burkinabè en particulier et en général celle de l’espace AES à se procurer et à lire l’ouvrage qui a une approche stylistique simple, il a ajouté que «Cet ouvrage constitue un prolongement de la lutte engagée au Burkina depuis l’arrivée à la magistrature suprême du Capitaine Ibrahim Traoré»; tout en reconnaissant des autorités des trois pays l’engagement de Amadé Adama SORO, tant sur les réseaux sociaux que dans son rôle de journaliste et de facilitateur de la prise de conscience populaire.

Quant à Yacouba Jacob BARRY, représentant de la caution morale, El Hadj Aboubacar ZIDA, président directeur général du Groupe Savane Médias, cet se veut contextuel. Il ainsi laissé entendre que : «Il permet à la population d’avoir des éléments de référence par rapport à la marche de nos trois pays vers la souveraineté. Ces éléments consignés dans des chroniques sont essentiels».

Yacouba Jacob BARRY, représentant de la caution morale, El Hadj Aboubacar ZIDA, président directeur général du Groupe Savane Médias

“AES, chronique d’une audacieuse marche” est le second essai traitant officiellement de la question de l’AES dans l’espace AES après la sortie en avril 2024 de l’ouvrage intitulé “Lutte contre le djihadisme dans l’Alliance des États du Sahel, contributions et contraintes du Niger” de Mahamadou Zakari YAOU, magistrat et consultant nigérien.

Un lecteur en possession de l’ouvrage posant fièrement avec l’auteur

Cet essai littéraire coûte 5 000 Francs CFA. Il est disponible à Ouagadougou aux sièges de Albouchra Voyage et du Groupe Savane médias ainsi qu’à la librairie la Dignité sise au Groupe scolaire la Dignité au quartier Yagma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Gabon: Campagne électorale pour la présidentielle en cours

La campagne électorale pour la présidentielle du 12