Le moment le plus attendu depuis l’ouverture en Guinée du procès du massacre de septembre 2009, la comparution de Moussa Dadis Camara, a tourné court ce lundi 05 décembre 2022 quand la cour a accepté la demande de renvoi de l’ancien président pour raisons de santé.

Le moment de la comparution est arrivé en fin de matinée quand le président Ibrahima Sory Tounkara a déclamé : “Monsieur Moussa Dadis Camara, venez à la barre, s’il vous plaît”.

“Avec tout le respect que j’ai pour votre auguste tribunal – j’en ai déjà informé le directeur de la garde pénitentiaire, le médecin chef de la garde pénitentiaire – depuis un très bon moment je souffre”, a dit le capitaine Camara après s’être présenté à la barre. Et d’ajouter “Je ne suis pas au-dessus de la loi, mais en toute sincérité je ne me sens pour le moment absolument pas (en état de déposer)”.

Moins de 12 minutes plus tard, le même président prononçait le renvoi de l’affaire au 12 décembre 2022 avec ces mots : “Vous avez une semaine M. Camara, l’audience est levée”.
.