Des fortes pluies de plusieurs jours ont créé des inondations dans la région de l’Est du Ghana. Une situation qui a conduit plus de 25.000 personnes à évacuer leurs maisons à la demande des autorités. lI s’agit des pires inondations enregistrées dans cette région depuis au moins 2010, selon la NADMO, l’organisation nationale de gestion des catastrophes du Ghana.

Les agriculteurs ont vu leurs champs complètement détruits et les écoles ont fermé, après le débordement des deux barrages hydroélectriques à savoir Akosombo et Kpong .

Les zones les plus touchées sont Sogakofe, Sege ou encore Mepe dans la région de la volta. Ces villes submergées, où résidaient des pêcheurs et des agriculteurs, se retrouvent privées d’eau et d’électricité.

Bien que ce ne soit pas la première fois que les autorités locales ouvrent les vannes des barrages pour éviter qu’ils ne cèdent, l’ampleur du débordement a pourtant pris de nombreux habitants par surprise. Des membres de l’opposition dénoncent une mauvaise gestion de la part des autorités locales.

Les opérations de sauvetage se poursuivent, et le président Nana Akufo-Addo a mis en place un comité pour porter secours aux sinistrés.
