Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est officiellement président du G20. Cette consécration s’est faite ce 19 novembre 2024 au Sommet du G20 tenu à Rio de Janeiro au Brésil. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a officiellement clôturé le sommet du Groupe des Vingt (G20) en remettant le flambeau de la présidence à Cyril Ramaphosa.
Pretoria insistera sur la sécurité alimentaire durant le temps qu’il assurera la présidence tournante du G20, a déclaré le chef d’État sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Le sommet a permis aux 20 principales économies mondiales de publier une déclaration commune axée sur des enjeux mondiaux majeurs. Ce document appelle notamment à un pacte global contre la faim, à une aide accrue pour Gaza, ainsi qu’à la fin de la guerre en Ukraine. Il mentionne également des propositions pour une future taxe mondiale sur les milliardaires et une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Cependant, le texte a été critiqué pour son manque de mesures concrètes et n’a pas obtenu une adhésion unanime, l’Argentine ayant exprimé des réserves sur certains points