L’ancienne ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire Kandia Kamissoko Camara vient d’être élue présidente du sénat. Âgée de 64ans elle est la première femme à ainsi diriger l’institution parlementaire créée il y a cinq ans. Kandia Kamissoko Camara a milité quasiment la moitié de sa vie auprès du président ivoirien Alassane Ouattara.
Originaire du Nord, cette native d’Abidjan lance sa carrière professionnelle en tant que professeur d’anglais dans la capitale, au début des années 1990. Elle entre en politique presque au même moment en intégrant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancienne formation unique au sein duquel elle s’impose comme Secrétaire générale de l’Union des femmes, la section féminine du PDCI.
En 1994, elle rejoint le Rassemblement des républicains (RDR) fondé par des dissidents du PDCI, et qui sera très vite dirigé par Alassane Ouattara.
En 2021, elle est nommée cheffe de la diplomatie ivoirienne faisant d’elle la première femme à atteindre un tel niveau de responsabilités.