L’Émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al Thani s’est entretenu le mercredi 19 février 2025 avec son homologue iranien, le président Masoud Pezeshkian. Une visite de l’émir qatari dans un contexte marqué par des évolutions significatives dans la diplomatie régionale et la politique américaine au Moyen-Orient.

L’Émir du Qatar a appelé mercredi à un cessez-le-feu permanent à Gaza et à un règlement juste et global pour les Palestiniens. Il a également souligné que l’accès continu à l’aide humanitaire à Gaza restait l’une des principales priorités pour le Qatar. Il s’est exprimé à l’issue d’une réunion avec le président iranien Masoud Pezeshkian.

Ce voyage fait suite à la visite du président iranien Pezeshkian à Doha en octobre 2024, où il avait participé au sommet du Dialogue de coopération asiatique et s’était entretenu avec le président Tamim.

Les deux pays, qui partagent un immense champ gazier offshore, ont maintenu des relations pragmatiques malgré des tensions régionales intenses. Le Qatar a occasionnellement joué un rôle de médiateur entre l’Iran et les puissances occidentales, notamment lors des négociations sur le nucléaire