Coopération Mali-Russie: Bamako en accord avec Rosatom en matière d’énergie

Coopération Mali-Russie: Bamako en accord avec Rosatom en matière d’énergie

- dans Coopération, Flash, International
247
0

Bamako met l’accent sur l’énergie verte pour devenir moins dépendant des fluctuations du prix des hydrocarbures. C’est l’explication de Bintou Camara, ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau. Elle précise que le Mali a signé plusieurs accords avec Rosatom, l’agence énergétique publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire.

“Il y a déjà eu des signatures sur les mines et là on doit faire des signatures sur tout ce qui est barrages hydroélectriques, centrales électriques, énergie solaire, tout ce qui est énergie verte”, a-t-elle précisé à Moscou lors de la Semaine russe de l’énergie.

“Le problème au Mali, c’est qu’on utilise beaucoup de carburant. Or, nous ne sommes pas producteurs de carburant. L’importation revient vraiment cher. On voudrait changer pour aller vers l’énergie verte qui est sur les barrages hydroélectriques, l’énergie solaire, surtout parce que le Mali, c’est un pays très ensoleillé ” a expliqué la ministre malienne de l’énergie.

Au total, il existe au moins quatre projets de barrages hydroélectriques aux alentours de Bamako. Dans les régions, il y a deux projets d’énergie solaire, a détaillé la ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Coopération AES-Russie: La prochaine réunion interministérielle prévue en Afrique

La prochaine réunion ministérielle Alliance des Etats du