La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la règlementation et du contrôle des prix (DGRCP), ont mené des opérations de contrôle du 1er au 31 mai 2022. C’est une opération qui vise à lutter contre la fraude, la flambée des prix et à protéger le consommateur sur toute l’étendue du territoire national.

L’opération de contrôle a concerné des produits alimentaires, notamment l’huile, le sucre, l’huile, le riz, les pâtes alimentaires, les boissons non alcoolisées et énergisantes, les bouillons alimentaires ainsi que d’autres produits de grande consommation comme le savon, les cycles et cyclomoteurs, les appareils électroménagers, les unités d’ensachage d’eau, les lampes, le fer, les ouvrages en plastique, les produits dits France au revoir, les meubles, les lubrifiants, les pneumatiques, la mercerie, la peinture, les pneus, le gaz, etc. Ce sont au total 1303 personnes que les équipes de contrôle ont touché

Diverses infractions ont été enregistrées notamment :
–L’inobservation des conditions d’exercer ;
– La non observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix ;
– La non observation des règles de facturation ;
– Le non-respect de la règlementation relative à la sécurité du consommateur ;
– L’importation sans titres ou sans déclaration en douane ;
– La pratique de la contrefaçon ;
– La non communication de documents ;
– La pratique de prix illicites.

La somme de soixante-quatre millions six cent huit mille huit cent (64 608 800) francs CFA a été recouvrée au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat.

Les consommateurs sont toujours invités à dénoncer tout cas de pratiques illicites aux numéros verts suivants : 80 00 11 84/85 et 80 00 11 86.