Audit, un mot et l’une des principales mesures décidée le 2 mars 2022 par le président du Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba plus d’un mois après sa prise du pouvoir (confère son discours du 28 janvier 2022 au cours duquel le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration a pris l’engagement de faire de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités en ordonnant un contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique). C’est une décision qui passe au peigne fin la gestion des Sociétés d’Etat, des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) et assimilés. Elle met en action les rôles du contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), de l’Ordre national des experts comptables et de la Cellule nationale des informations financières (CENTIF). Cette mesure de contrôle général de la gestion des structures de l’administration publique montre tout l’importance que revêt l’audit et le contrôle en matière de gouvernance, et surtout de gouvernance vertueuse au niveau de l’Etat.

La première conférence sous régionale de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI) s’est tenue à Ouagadougou du 14 au 16 novembre 2011 autour du thème « Audit interne : quel apport pour les économies de l’UEMOA ». Une initiative qui vise à cultiver et faire de la notion d’audit un outil incorporé aux modèles et systèmes de gestion économique et financière tant dans le domaine privé que dans le secteur public.

Au regard de ce qui précède, l’on pourrait se demander qu’est ce qu’un audit ? Un audit est une analyse menée par un ou plusieurs experts, avec un œil impartial et si possible indépendant, sur un aspect précis de l’entité déterminée (entreprise, structures publiques). L’auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. Il s’agit d’aider une organisation à atteindre ses objectifs en évaluant son processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance. Il est également possible de faire des propositions pour renforcer l’efficacité de l’entité.

Au Burkina Faso, les professionnels de l’audit et contrôle internes sont réunis au sein de l’Association Burkinabè des Auditeurs et Contrôleurs Internes (ABACI) créée le 24 août 2021 (à noter que le premier récépissé date du 15 mars 1996) conformément à la loi actuellement en vigueur avec pour siège Ouagadougou, province du Kadiogo, dans la région du centre. L’ABACI a pour objectif principal de promouvoir l’audit et le contrôle internes au sein des entreprises et tout autre entité publique, parapublique ou privée. L’ABACI c’est un bureau exécutif constitué de sept (07) hommes et femmes et d’un conseil d’administration composé de 12 personnes. L’association réunie en son sein des membres actifs et associés comme des auditeurs externes, des consultants, des managers, des enseignants et des étudiants, mais également ceux qui ont qualité de membres d’honneur qui sont aussi bien des personnes physiques que morales.

L’Association Burkinabè des Auditeurs et Contrôleurs Internes (ABACI) est une référence pour la préparation des certifications telles que : Certified Internal Auditor (CIA), Certification in Risk Management Assurance (CRMA), ou encore la Certification professionnelle auditeur interne. L’ABACI assure également une veille des évolutions législatives relatives à l’audit et au contrôle internes au Burkina, dans la sous région et hors du continent. L’association contribue par ses activités aux côtés de structures étatiques comme l’ASCE/LC, la cour des comptes et d’organisations privées aux profils divers et d’envergure nationale, régionale et internationale, à la lutte contre la corruption et à la promotion de pratiques éthiques.

En matière de formation, de recommandation de cabinets pour mission d’audit comptable et financier, de facilitation d’octroi de bourses d’étude et de recherche, l’ABACI propose une expertise qualifiée et professionnalisante à toute personne physique et morale qui en éprouve le besoin. Elle réalise dans ce sens des colloques, séminaires et ateliers thématiques en ligne et en présentiel. Ce sont des aptitudes et des initiatives qui aident à diagnostiquer les hauts et les bas, consolider les acquis des institutions, et contribuer à la propulsion de la performance.

Dans le sens de la vulgarisation de ses activités et pour son implémentation, l’Association Burkinabè des Auditeurs et Contrôleurs Internes œuvre à la réalisation d’ouvrages, à la publication de revues et autres supports relatifs à la profession aux plans local et international.

“L’audit, c’est un outil d’amélioration continue de la qualité et ce n’est plus une investigation comme ils le croient… Soyez assurés et décontractés, les audités ! ” dit Moussa LAIDI, cadre supérieur algérien à la retraite, chef de projet, consultant international. Et de conclure que ” chaque diagnostic devrait être suivi par un plan d’actions rigoureux avec responsabilisations et échéanciers “.