La présidente de l’Assemblée nationale française Yaël Braun-Pivet a mis fin à la séance de questions au gouvernement ce jeudi 03 novembre 2022.

Cette décision fait suite à une interpellation raciste dans l’hémicycle qui a provoqué l’indignation des députés. Une interpellation survenue au cours d’une intervention du député du parti La France Insoumise (LFI) Carlos Martens Bilongo sur le « drame de l’immigration clandestine ». Un autre parlementaire a lancé dans l’hémicycle au même moment « qu’il retourne en Afrique ». Après quelques minutes de confusion, la présidente de l’Assemblée a mis fin à la séance face à la gravité des faits et à l’émotion légitime au sein de l’hémicycle. Des élus de gauche et de la majorité ont attribué l’interpellation au député Rassemblement National (RN) Grégoire de Fournas.

Une situation qui a indigné fortement le parlementaire Carlos Martens Bilongo. Il l’a exprimé à travers un communiqué de presse.

Les propos haineux ont fait réagir au plus haut sommet de l’Etat français. Emmanuel Macron s’est dit heurté par des mots intolérables, selon son entourage.

“Le racisme n’a pas sa place dans notre démocratie”, a dénoncé la Première ministre Elisabeth Borne, estimant que naturellement, le bureau de l’Assemblée nationale devra prendre des sanctions.
