Coopération internationale avec le Japon : L’initiative «zone économique Afrique-Océan Indien» lancée au Sommet TICAD

Coopération internationale avec le Japon : L’initiative «zone économique Afrique-Océan Indien» lancée au Sommet TICAD

- dans Coopération, Flash, International
5
0

Le sommet TICAD (Tokyo International Conference on African Development) s’est ouvert ce mercredi 20 août 2025 à Yokohama, au sud de la capitale Tokyo, réunissant des dirigeants et représentants de près de 50 pays africains, ainsi que des officiels d’organisations internationales, dont le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Lors de l’inauguration, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a présenté un cadre de coopération économique impliquant gouvernements, industries et experts. Ce plan vise à promouvoir le libre-échange et à connecter la région Indo-Pacifique au continent africain, dans un contexte géopolitique marqué par le recul de l’influence américaine et l’essor de la Chine.

L’initiative baptisée « zone économique Afrique-Océan Indien » a pour objectif d’attirer entreprises et investissements japonais, notamment celles implantées en Inde et au Moyen-Orient, vers l’Afrique. Le Japon espère ainsi stimuler le commerce, soutenir la croissance locale et renforcer sa présence stratégique sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Zimbabwe : Suspension par les États-Unis des procédures de VISA

Les États-Unis ont cessé de traiter la plupart