Corée du Sud: Le parlement approuve la destitution du président pour avoir décrété la loi martiale

Corée du Sud: Le parlement approuve la destitution du président pour avoir décrété la loi martiale

- dans International
193
0
South Korean lawmakers cast their votes during a plenary session for the impeachment vote of President Yoon Suk Yeol at the National Assembly in Seoul on December 14, 2024. South Korean lawmakers on December 14 voted to remove President Yoon Suk Yeol from office for his failed attempt to impose martial law last week. (Photo by Woohae Cho / POOL / AFP)

Le parlement sud-coréen a voté en faveur de l’ouverture d’une procédure de destitution du président Yoon Suk Yeol ce samedi 14 décembre 2024.

Président sud-coréen Yoon Suk Yeol

En cause : son choix controversé d’imposer la loi martiale dans la nuit du 3 au 4 décembre dernier. Il prétextait vouloir “protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments hostiles de l’État”. Les forces spéciales de l’armée s’étaient d’ailleurs rendues au Parlement pour essayer d’empêcher les députés de se réunir.

Parlement sud-coréen

Un total de 204 députés a voté en faveur de la motion contre 85. Trois députés se sont abstenus et 8 bulletins ont été déclarés nuls, selon le résultat annoncé par le président de la chambre. Ce sont 300 députés sud-coréens qui étaient présents pour le vote. Pour que la motion soit valable, il fallait au moins 200 voix sur 300.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

République Démocratique du Congo : L’ancien président Joseph Kabila de retour au bercail au nom de la paix

L’ancien président de la République démocratique du Congo