Grand Prix ACTIF 2024 : La compétition se régionalise et l’espagnol s’intègre pour la 4e édition

Grand Prix ACTIF 2024 : La compétition se régionalise et l’espagnol s’intègre pour la 4e édition

- dans Flash
223
0

Le Grand Prix ACTIF touche les 13 régions du Burkina Faso cette année et intègre au rang des langues internationales l’espagnol. Ce sont là, quelques innovations à noter pour la 4e édition du Grand prix international de la communication, de la traduction et de l’innovation du Faso dont le lancement est intervenu le lundi 05 août 2024 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

Face à face du comité d’organisation et de la presse

C’est une initiative portée par l’Association des Communicateurs, des Traducteurs et des Innovateurs du Faso (ACTIF) en collaboration avec le Cabinet International de Traduction, d’Études, de Formation, de Communication et d’Interprétation (CITEFCI), et le groupe Savane médias dont son PDG, El Hadj Aboubakar Zida dit Sidnaaba est la caution morale du Grand Prix ACTIF.

Effigie de l’activité

Pour cet autodidacte et icône en matière d’interprétation français-mooré au niveau des médias estime que son engagement aux côtés de cette initiative s’inscrit dans sa vision du développement et notamment des langues. Il a d’abord rappelé son soulagement de voir que les langues dites nationales sont aujourd’hui érigées en langues officielles, preuve que les autorités en ont fait une priorité. Il a illustré ses propos avec des anecdotes relevant de certains voyages au cours desquelles il a pu expérimenter l’ancrage des langues en Éthiopie et en Turquie pour ne citer que ces exemples. C’est pour cette cause noble qu’en début de séance le géniteur de l’initiateur du Grand Prix ACTIF, le Cheick El Hadj Adama SORO a exprimé ses encouragements et formulé des vœux de rayonnement pour cette activité qui forme le citoyen, qui prône l’intérêt général et qui participe au développement des communautés linguistiques.

Le PDG du Groupe Savane médias El Hadj Aboubacar ZIDA dit Sidnaaba à gauche et près de lui Cheick Adama SORO

Le Grand Prix ACTIF a été initié en 2021 avec pour ambitions d’encourager et de célébrer ceux et celles qui pratiquent la traduction et l’interprétation. Les volets communication et innovation ont été intégrés dans le champ de cet évènement en 2023. “La traduction par excellence est un métier qui incombe de disposer d’habilités communicationnelles et de faire preuve d’innovation”, s’est justifié le président de l’Association ACTIF Amadé Adama SORO. Le Grand Prix ACTIF, le prix officiel, concerne la traduction. Quant aux aspects communication et innovation, ils sont-eux concernés par des prix spéciaux notamment décernés à des personnalités dont chacune se sont illustrés dans lesdits domaines. Il se fixe aussi pour objectif de valoriser l’usage des langues nationales à savoir le mooré, le bambara (dioula), le gulmacéman, le fufuldé, le bissa, le gourounsi, et de faciliter la collaboration avec les langues internationales que sont l’anglais, l’arabe, le turc, l’allemand, le mandarin et l’espagnol intégré cette année.

Une vue du présidium à la conférence de presse du Grand Prix ACTIF

Selon le président du comité Yacouba Jacob BARRY, après la présélection et la sélection au niveau des 13 régions du pays des meilleurs candidats, ces dernier seront soumis aux épreuves orales et écrites le 31 octobre 2024 au complexe scolaire la Dignité sis quartier Yagma de Ouagadougou. Cette étape sera secondé par la proclamation des résultats le 30 novembre 2024 par voie de presse et à travers les plateformes numériques. La cérémonie officielle de remise des prix est envisagée le 6 décembre 2024 à titre indicatif.

Yacouba Jacob BARRY président du comité d’organisation à l’extrême gauche

Pour candidater au concours ou pour plus d’informations, les postulants peuvent prendre attache avec les organisateurs au numéro +226 78 03 24 11, ou laisser un message à l’adresse e-mail : amadesoro@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Région de la Boucle du Mouhoun : Dédougou accueille le lancement de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants affiliés à la CNSS et à la CARFO

Ce vendredi 25 avril 2025 dans la région