Niger : Les autorités mettent fin à deux missions de sécurité et de défense de l’Union européenne dans le pays

Niger : Les autorités mettent fin à deux missions de sécurité et de défense de l’Union européenne dans le pays

- dans Coopération, Flash, International
294
0

Les autorités de la Transition du Niger ont annoncé ce lundi 04 décembre 2023 mettre fin à deux missions de sécurité et de défense de l’Union européenne (UE) dans le pays.

Le ministère nigérien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué la dénonciation de l’accord passé par l’État du Niger avec l’Union européenne relatif à la mission civile européenne dénommée “EUCAP Sahel Niger”, active depuis 2012. Cette mission basée à Niamey dit compter 120 Européens et soutenir les forces de sécurité intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non-gouvernementaux.

Le même ministère a également déclaré le retrait par l’État du Niger du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’UE au Niger nommée “EUMPM”. Cette mission a été lancée en février dernier. Le gouvernement nigérien ajoute qu’il décide du retrait des privilèges et immunités accordées dans le cadre de cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Coopération Burkina Faso – Congo Brazzaville : Le premier ministre congolais en visite d’amitié et de travail à Ouagadougou

Le premier ministre de la République du Congo