” Rôle des lettres dans un pays à défi sécuritaire: Quelle apport de la jeunesse musulmane ? “, c’est l’une des communications qui a réuni les membres et sympathisants de la section universitaire de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Burkina (AEEMB) au sein de l’amphithéâtre D libyen de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou le 02 juillet 2022.

La thématique portant sur l’apport des lettres dans un contexte sécuritaire propre au Burkina Faso a été abordée avec les participants par le journaliste et écrivain burkinabè Biendjada Ousmane Paré. Des échanges qui ont permis de réfléchir sur l’apport de chaque citoyen dans la résolution de la crise que le Burkina traverse depuis quelques années. Ce qui a permis de convoquer à la réflexion l’œuvre et pièce théâtrale ”Terre ceinte” de Aristide Tarnagda, auteur, dramaturge, comédien et metteur en scène burkinabé. Cette pièce qui traite de l’extrémisme violent, a été adaptée du roman éponyme ”Terre ceinte” de l’écrivain sénégalais Mohamed Abougar Sarr.

D’autres formes d’expression artistiques et de productions littéraires méritant d’être valorisées ont fait l’objet d’illustration au cours de la rencontre.

Ces rencontres thématiques consistent en plus de la réflexion, à susciter l’engagement du jeune musulman pour la construction collective du Burkina Faso selon l’AEEMB.