La grande famille de la presse célèbre ce 03 mai 2022, la journée mondiale de la liberté de la presse. Au Burkina Faso, selon une étude menée par le centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ), la situation de la liberté de presse est « plutôt bonne », avec une note de 2,25 sur 04. Il s’agit d’une recul comparativement à l’année précédente (2021) qui enregistrait la note de 2,41/4 contre 2,25/4 pour cette année.
Cette baisse est due en partie à l’accès à l’information publique, à l’information sécuritaire. L’étude a aussi relevé l’insuffisance des femmes journalistes dans les postes à responsabilités, au sein des médias.
L’étude du CNPNZ révèle que le Burkina Faso compte environ 393 organes de presse tout type confondus, sur l’ensemble du territoire national. Cette année, le thème international est « Le journaliste sous l’emprise du numérique ». Sur le plan national, le thème retenu s’articule comme suit: « les médias burkinabè face à la révolution numérique : comment mourir pour mieux renaître ?»