Tchad: 42 des 47 groupes représentés à Doha/Qatar acceptent de signer pour la paix

Tchad: 42 des 47 groupes représentés à Doha/Qatar acceptent de signer pour la paix

- dans Flash, International
226
0

La première étape du dialogue national tchadien prévue le 20 août prochain à N’Djamena est enclanchée. Cela, à travers la signature d’un accord ce lundi 8 août 2022 à Doha au Qatar. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno, a signé l’accord avec une quarantaine de groupes rebelles.

Cet accord prévoit tout d’abord un cessez-le-feu général dès sa signature. Il engage aussi le camp des rebelles, et le Conseil militaire de transition, à ne mener aucune action militaire l’un contre l’autre.

Une autre disposition de cet accord, c’est l’amnistie des rebelles condamnés. De l’autre côté, les rebelles s’engagent à cesser tout recrutement de nouveaux combattants, et à déclarer leurs effectifs et leur armement. Chaque partie promet de libérer les prisonniers capturés dans les divers affrontements. Les parties doivent aussi dérouler un programme, pour  le désarmement, la démobilisation et la réinsertion.

Toutefois, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles, qui est considéré comme étant à l’origine de l’attaque ayant conduit à la mort en avril 2021 du maréchal Idriss Déby Itno, n’a pas signé l’accord, malgré les espoirs des médiateurs à Doha. Le FACT a dénoncé dans un communiqué “la non prise en compte de (ses) revendications”, comme la libération des prisonniers. Mais il a également affirmé qu’il restait “disponible au dialogue partout et toujours”. Plusieurs groupes rebelles qui ont refusé de signer l’accord, dont le FACT, ont critiqué dans un communiqué la “mauvaise foi de la délégation du gouvernement” et imputé “l’entière responsabilité” de cet “échec” à “la junte au pouvoir”. Ces groupes armés réclament notamment l’inéligibilité des membres de la transition et une réforme de l’armée, des points non mentionnés dans l’accord final.

Au total, 42 des 47 groupes représentés à Doha ont apposé leur signature lundi aux côtés du pouvoir.Ils s’engagent ainsi à participer au dialogue national prévu à N’Djamena le 20 août en présence, selon les autorités, de plus de 1.300 représentants, de rebelles et de syndicats notamment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Kenya: Des inondations causent plus de 2000 personnes déplacées et d’importants dégâts dans plusieurs régions du pays

Plusieurs régions du Kenya ont été touchées par