Situation de l’éducation nationale: Le MENAPLN, les structures déconcentrées et les gouverneurs des régions en conclave

Situation de l’éducation nationale: Le MENAPLN, les structures déconcentrées et les gouverneurs des régions en conclave

- dans Flash
279
0

Le ministère de l’éducation nationale en conclave ce jeudi 05 mai 2022 avec les responsables des structures déconcentrées et les gouverneurs des différentes régions du Burkina Faso. Les échanges portent sur l’organisation des examens scolaires et les difficultés liées à la réalisation des infrastructures éducatives. .

Selon un bilan établi par le ministre en charge de l’éducation nationale Lionel Bilgo, à la date du 31 mars 2022, le nombre d’écoles fermées est de 3 664; cela affecté directement 579 440 élèves. Le même bilan fait état de 125 établissements délocalisés pour raison d’insécurité et il est dénombré 4 237 établissements d’accueil pour les élèves déplacés internes.

Ces chiffrent illustrent selon le ministre Lionel Bilgo ” les difficultés d’accéder, d’investir ou de mener toute forme d’activités structurantes dans ces zones de fragilité. Cette situation mouvante nous impose un perpétuel réexamen et l’adaptation de nos activités afin de continuer à promouvoir l’offre éducative et un système éducatif résilient à travers notamment la réalisation d’infrastructures scolaires adéquates et une bonne évaluation des apprentissages”. Il ajoute que cette situation exige une bonne collaboration, une concertation continue, une synergie d’actions et une communication saine entre les acteurs et les bénéficiaires de l’éducation au niveau central, déconcentré et décentralisé.

D’où la nécessité de cette rencontre d’échanges qui vise à trouver des solutions consensuelles à la réalisation des infrastructures programmées au titre du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’éducation (PAAQE) et pour faire également l’état des lieux des préparatifs de l’organisation des examens et concours scolaires de la session 2022. Au titre de la composante 1 de ce projet financé par la Banque mondiale, il est prévu la construction et l’équipement de huit (08) lycées d’enseignement général, de treize (13) collèges d’enseignement général, de six (06) lycées scientifiques régionaux et de 50 salles de classes complémentaires dans les treize (13) régions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Kenya: Des inondations causent plus de 2000 personnes déplacées et d’importants dégâts dans plusieurs régions du pays

Plusieurs régions du Kenya ont été touchées par