Prolégomènes à la détentrologie

Prolégomènes à la détentrologie

- dans Elections couplées
559
0


Penser par soi-même et pour soi-même est de l’ordre de l’évidence pour tout être nourri aux sources diversifiées des savoirs. Lorsqu’un intellectuel émet une réflexion, produit une idée, une pensée ou encore élabore une science, ce n’est jamais ex nihilo. Il s’agit plutôt d’une somme de connaissances capitalisées, intériorisées, et héritées de l’instance subconscient au fil de son parcours.
Si dans les sciences exactes les théories sont éprouvées, elles n’en demeurent pas moins relatives. C’est pourquoi la science est universelle et multidimensionnelle, englobant à la fois la connaissance de la matière, de l’humain et du social.
La détentrologie n’est pas qu’un pur néologisme mais du scientisme, pour et par l’humain. Amadé Adama Soro a le mérite de poser les bases théoriques de cette nouvelle discipline, certes idéaliste, mais surtout positiviste. Une science, qu’elle soit d’obédience universelle ou endogène, trouves ses fondements dans son approche théorique comme dans son applicabilité sur des phénomènes autant sociaux que naturels. L’encyclopédiste Voltaire du siècle des Lumières n’a pas manqué de dire que « toute certitude qui n’est pas démonstration logique n’est qu’une extrême probabilité ».
L’opuscule sur la détentrologie achève de convaincre sur la nécessité de forger de nouveaux outils et d’envisager de nouvelles approches en vue de la connaissance de l’homme, de son milieu, de son évolution. Toutes les théories sur l’humain émises par les savants les plus émérites, les érudits les plus expérimentés sont à revoir, d’autant que la société, du fait de l’homme, se porte de plus en plus mal au fil des générations et des siècles.
Des sciences qui scrutent l’Homme dans ses pensées, ses penchants, ses actes, se trouve celle relative au développement personnel, discipline découlant subtilement de la théorie du développement humain (durable), qui se trouve être une perspective mondialisante, sinon un vaste programme plus idéaliste que réaliste. Contre toute attente, les Objectifs tant recherchés du millénaire ne seront jamais atteints.
La preuve est faite que les marchands d’armes nourrissent les guerres et le terrorisme; que les pandémies se propagent, menaçant même le capitalisme et l’ultralibéralisme dans leurs fondements, comme la maladie à coronavirus; que le chômage est endémique dans tous les pays; que la planète souffre des affres du réchauffement climatique et des toxines des déchets de tous genres ; que les crises socio-politiques sont inhérentes à l’évolution de la société elle-même; et enfin, que l’homme est nu, face à ses angoisses et à ses propres turpitudes…

Dans ce contexte, Edgar Morin, l’éminent penseur éclectique et essayiste des temps modernes, propose La Voie pour sauver l’humanité (2011). Cet ouvrage est le condensé de meilleures prescriptions humanistes sinon altermondialistes pour faire de la planète un havre de paix et de développement continu et harmonieux.
Pour ainsi dire, la détentrologie interpelle les consciences sur le retour à l’humain, le recours aux valeurs qui fondent l’humanité. Et parce qu’elle se veut pluridisciplinaire, cette science ambitionne de cerner l’homme dans toutes ses spécificités et la société dans toutes ses diversités. C’est en cela qu’il faut reconnaître le mérite de l’auteur de cet opuscule, qui essaie de sortir des sentiers battus afin de proposer la construction d’un monde où l’Homme, confiant en lui-même, en ses propres capacités, sera réellement maître de son destin.

Dr Dramane KONATE
Sémiologue, dramaturge, écrivain
Intelligence Culturelle pour la Renaissance Africaine (ICRA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Tchad: Mahamat Idriss Déby désigné candidat du Mouvement patriotique du salut (MPS) à la présidentielle en vue

Le Mouvement patriotique du salut (MPS) vient de