Employabilité des jeunes dans le centre-ouest : Sujet de l’Emission grand public Jeunes Wakat à Koudougou

Employabilité des jeunes dans le centre-ouest : Sujet de l’Emission grand public Jeunes Wakat à Koudougou

- dans Education, Flash
359
0
Exif_JPEG_420

“Employabilité des jeunes du centre-ouest: Quelles solutions pour un meilleur avenir ?” c’est ce sujet qui a réuni la jeunesse du centre-ouest à la place de la nation de Koudougou le 21 mai 2022 à travers une émission grand public. Il s’agit de la réalisation hors studio de l’émission magazine Jeunes Wakat diffusée chaque dimanche à partir de 17H00 sur plus d’une vingtaine de radios à travers le territoire national et sur les réseaux sociaux. C’est une initiative de la faitière des radios au Burkina Faso l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) en partenariat avec CFI Développement médias.

Cette émission grand public jeunes wakat a été l’occasion pour les jeunes du centre-ouest d’égrener les difficultés qui posent le problème de l’emploi, les conséquences qui en sont liées et les pistes de solutions. C’est à travers une approche méthodique notamment un invité spécialiste des questions de jeunes et incubateur (ici Régis Gansoaré) aux côtés de deux présentateurs (Stéphanie Zongo et Thierry Zongo), et pédagogique illustrée par des rubriques (cinq précisément à savoir le micro trottoir, le portrait, le roman, le sketch, le coach) qui associent plusieurs acteurs jeunes en occurrence, qui abordent le thème général sous un angle précis et différent.

Pour le représentant du président de l’Unalfa Lamoussa Jean-Baptiste Sawadogo en la personne de Adrien Doyigbe par ailleurs vice-président de l’Unalfa ”Le contexte de l’employabilité est certes difficile mais il est possible pour tout jeune de se construire et réussir dans la vie. L’émission Jeunes Wakat est une boussole pour tout les jeunes de toutes les régions du Burkina Faso”.

Pour les participants à ce grand rendez-vous, cette émission suscite à la prise de conscience à travers la parole donnée aux jeunes qui discutent en plus entre eux sans langue de bois. Mais aussi une occasion qui a permit d’apprendre pourquoi et comment entreprendre à travers les interventions de plusieurs spécialistes présents notamment l’invité Régis Gansoaré, le coach Anicet Bationo et Bettina Nignan dont le portrait jeune modèle a suscité beaucoup d’applaudissement. Pour les jeunes interrogés cette tribune gagnerait à faire le tour des différentes régions du pays.

Pour le comité général d’organisation, cette émission grand public a fait le choix du site de la place de la nation de Koudougou dans le but de recevoir les jeunes sans exclusion, notamment scolaires, étudiants, jeunes de l’informel et ceux exerçant dans les activités formelles. Rappelons que c’est dans un contexte marqué par un deuil et une grogne des étudiants de l’Université Norbert Zongo de Koudougou suite au décès de leur camarade au restaurant universitaire que s’est tenue l’émission grand public jeunes wakat à Koudougou dans la région du centre-ouest.

Ce sont des perspectives que l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso et son partenaire CFI Développement médias accueillent avec enthousiasme et n’entendent pas se limiter à une seule région au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ceci pourrait également vous intéresser

Ouganda: Le général Muhoozi Kainerugaba fils du président Yoweri Museveni nommé commandant en chef de l’armée

Le président ougandais Yoweri Museveni a nommé ce